Stage de speed riding à Val Fréjus

Ce contenu a été publié dans Speed, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Salut,

vendredi soir, départ tardif de Gre pour Val Fréjus pour un stage d’initiation au speed riding organisé par Tanya.

On a monté un groupe de dix, en rassemblant le guc power & la « zirst fly », pas vraiment un club mais la mailling list des acharnés du vol en midi & 14 pour ceux qui bossent…sur la zirst de Meylan.

hop hop hop, on plie les courses du we, arrivée tardive, on prend possession des apparts… un bon plan ! à 10 dans deux apparts pour 8 on est à l’aise.

Samedi 9h, les choses sérieuses commencent. RDV dans un bar de la station pour rencontrer nos moniteurs, régler les details administratif et écouter LE breffing de Franck Coupat.

Une fois les choses mises au point, destination les remontées pour s’équiper en voiles, sellette, casques & radios.

La majorité du groupe est en mode « piou piou », donc la matinée est consacrée à apprendre à plier la voile, la faire rentrer dans le sac de protection pour prendre le télésiège, et aux exercices de préparation aval/amont.

Un bon repas plus tard, on attaque enfin la pente école !

…enfin la mi pente, histoire de comprendre comment faire tenir la voile au dessus de sa tête avant de prendre plus d’assurance.

le lendemain, après une bonne ventrée de crêpes dans le ventre, nous sommes autorisés à prendre la pente école depuis son sommet. La dénivelée supplémentaire nous permet de décoller (un peu) et de travailler les virages & posés sur la neige. pour la plupart d’entre nous, la matinée se solde par un « t’es qualifié pour le grand vol cette aprem »…suivi d’un grand « YES! YES !YES! »

cette fois ça y est, on est en haut d’un hors piste, avec un plan de vol en Z, des pylônes et des rochers à éviter. Chacun prépare sa voile bien concentré, « dans sa bulle ». Franck vérifie tout ça et donne le GO pour partir droit dans la pente.

GO! …ok ça gonfle propre, on reste dans l’axe de la pente…on fait comme on a dit, vitesse, gestion du roulis…ca le fait !… un coup sur les freins, position sauteur à ski sur le tremplin de kitzbull…ca vole !…c’est pas fini, faut gérer le cap, les obstacles, le « flair » de l’approche final pour poser…

voilà. il s’est passé 1 minute.

qui me semble avoir duré bien plus longtemps !…vite vite vite, replier la voile remonter, recommencer, accumuler un max de vols, essayer de comprendre ce qui se passe, gérer le gros rognon à droite, tenter un « touch » dans une contre-pente, faire une arrivée propre sans faire la mouche prise dans une toile d’araignée qui ferai perdre une rotation à démêler les suspentes.

l’après midi passe vite, il est déjà l’heure de rentrer, de ranger le matos. L’heure du débriefing, l’heure de recevoir notre brevet initial de pilote qui atteste qu’on sait décoller, atterrir, gérer le plan de vol…la première étape vers l’autonomie !

voilà.

retour, fatigue, certain vont continuer, acheter du matos, continuer à se former et pratiquer seuls, d’autres simplement garder le souvenir d’un WE avec d’exellentes conditions de vol !

le roman photo :

lolo.

Une réponse à Stage de speed riding à Val Fréjus

  1. mickey the prez mickey the prez dit :

    Trop bon il y a plus qu’a transformer l’essai… une semaine Val Fréjus a la même sauce que la dune du Pilat avec de la neige a la place du sable ca pourrait etre bien bon!!!

    Mickey en manque de speed!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.