CR vol-presque-bivouac WE 13-14-15/08 Par Pierrick

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Voici un compte-rendu de notre WE du 13-14-15/08 avec SuperPhilou. L’idée était de partir sur les 3 jours, crosser dans des coins (-coins) un peu nouveaux pour nous, en essayant de boucler mais en étant autonomes pour bivouaquer en cas de vache dans la pampa.
Vendredi, Philou m’envoie la trace de ce vol avec le commentaire : « Heu, j’avais pas vu que c’est un rigide. Mais le parcours me plait bien quand même 😉 ». Bon… ok !
Samedi, direction Chorges donc. Arrivée pas très matinale au déco après une courte rando bien chargés, quelques voiles nous passent déjà au-dessus de la tête. Sortie de déco assez facile, puis cap au Nord, survol du déco des Richards (ça paraît bas !), thermiques pêchus et plafs bien sympathiques. Demi-tour au Grun de St Maurice, puis cap au Sud par le même chemin. Traversée du lac de Serre-Ponçon, bon ascenseur au Morgon, survol du déco de St-Vincent-les-Forts (là aussi ça paraît bas), puis crête à mouettes (enfin, à planeurs, ça siffle autour de nos chiffons !). Vu l’heure, on se dit qu’il serait bien de penser à rentrer. Demi-tour, un bon plein à Dormillouse, et banzaï pour un gros glide direction le déco. Posés pas très loin l’un de l’autre, on se retrouve à la voiture après un peu de marche (et une bonne suée). Philou trouve un top spot pour dormir à deux pas, tables en bois, barbeuc grand luxe et bois déjà coupé, dommage, on n’a pas les magrets !
Dimanche, même rando, même déco, objectif triangle. Note pour la prochaine fois : pour préparer un FAI, XCPlanner c’est mieux qu’une carte 1:100.000ème et un bout de paille 😉 Déco à peine plus matinal, mais peu de voiles en l’air. Début de vol avec une petite branche au Sud, les plafs sont un peu moins bons et les thermiques un poil moins sympas. Même chemin que la veille, au Nord, jusqu’à la Salette. Transition sur le Dévoluy, puis au Sud de l’Obiou. Il nous faut passer en face Ouest par un des cols, vers 2400m. Philou est un peu juste, se fait dégueuler en Est, et pose vers Agnières. Check radio pour se caler, je poursuis seul ;( Une pointe vers la Jarjatte, puis le Pic de Bure : je connaissais seulement de réputation, j’ai pas été déçu !! Relief austère et conditions musclées oO De nouveau au plaf, il me faudra quelques tours pour retrouver la bonne direction 😉 Gros glide et un peu de raz’sapins pour poser pas trop loin de la voiture, et filer au col du Noyer retrouver Philou, qui a enchaîné stop-marche-stop-bière-montage de tarp.
Lundi, un peu de fatigue pour tous les deux et un peu moins de motivation malgré la bonne journée. On croise Laurent V et on patiente ensemble au déco en attendant que les conditions s’installent. Déco, remontée des crêtes Est du Dévoluy, transit’ vers le Sud de l’Obiou comme la veille, comme on se fait un peu chahuter sous le vent, décision de rentrer tranquillement au déco. On y retrouve Laurent : pique-nique/bière/sieste 🙂
Au final, un excellent WE avec des top conditions, une bonne découverte du coin avec de beaux vols, le tout partagé avec Grand Maître Philou, toujours au top ! ^^
IMG_3320IMG_3317IMG_3314IMG_3300IMG_3269IMG_3265
Pierrick

 

Laisser un commentaire