Compte rendu de la première matinée piou piou à Saint Hilaire

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

C’est Lily une jeune piou nouvelle au Guc qui raconte sa première matinée piou piou à Saint Hilaire:

Salut les Guciste !  Petit retour sur la première journée Piou-Piou ! 

Samedi 3 juin, direction l’aterro de Lumbin pour une matinée « Piou-Piou ». L’objectif : se retrouver entre petits et grand débutants, encadrés par des pilotes expérimentés du GUC pour analyser les conditions météo et le site de vol de Saint-Hilaire pour aller éventuellement voler selon les conditions et les envies/ressentis de chacun.

Nous nous sommes donc retrouvés à 8h30 à Lumbin avec Guillaume, Nicolas et les deux Gilles comme référents expérimentés. Nous avons fait notre propre analyse météo, complétée ensuite par Gilles qui nous explique également les particularités du site, dont la brise de vallée qui est inversée dans la vallée du Grésivaudan : elle a tendance à s’installer en redescendant la vallée (brise de Nord-Est) malgré un flux général de Sud plus en altitude aujourd’hui.

L’analyse météo nous permet de constater que le vent général est d’orientation S (S-E??), assez modéré en ce début de matiné et semble donc plutôt favorable pour un petit vol. Nous établissons un petit plan de vol et nous montons sans tarder en covoiturant au déco, certains étant déjà parti à pied par le chemin du « Pal de Fer » (le fameux PDF) pour un vol plus écolo! 😉

Arrivé au déco du Chalet à Saint-Hil, les conditions sont effectivement favorables, avec un vent de Sud assez faible et nous décidons donc de voler. Pas mal de monde au déco, derniesr petits conseils par rapport aux particularités du déco par Gilles qui nous aide à nous installer et reste attentif à nos décollages.

Après un petit plouf nous nous retrouvons tous en bas pour échanger sur nos impressions de vol et débriefer sur nos différents décollages.

Cette matinée Piou-Piou aura permis de découvrir un nouveau site de vol pour certains, de nous donner l’habitude de bien prendre le soin de constater les conditions météo sur site (à comparer avec ce qui est annoncé par les différents prévisions) avant de prendre la décision de voler et d’échanger avec des pilotes expérimentés qui aurons bien su nous mettre en confiance.

Au final, une très bonne matinée parapente dans la bonne humeur!  Si vous aussi vous êtes des Piou-Piou et que vous n’osez pas venir par crainte d’avoir un niveau trop faible, n’hésitez plus! Certains d’entre nous n’avaient même pas 10 vols au compteur, d’autres quelques dizaines, et dans tous les cas, même si ça ne vole pas, c’est toujours intéressant de bénéficier de l’expérience de pilotes aguerris comme nos deux Gilles du jour, merci beaucoup à eux pour leur disponibilité!!

Bon dimanche ! Et à très bientot pour de nouveaux vols 😊

Lily 

 

Laisser un commentaire